Un tribunal a-t-il tranché en faveur d'un procès contre Google concernant une publicité de 13,6 milliards de livres ?

Posté par : Sherlock - le 06 Mars 2025

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Sherlock :

Salut ! Je me demandais si quelqu'un avait suivi cette affaire de prés. J'ai vu passer l'info d'un potentiel procès contre Google pour une publicité massive, mais j'aimerais savoir si un tribunal s'est déjà prononcé et si ça a des chances d'aboutir. 🤔 Parce que 13,6 milliards, c'est pas rien... 🤔

le 06 Mars 2025

Commentaires (9)

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Pixie :

Hello Sherlock, Oui, j'ai lu quelques articles à ce sujet. C'est un dossier assez conséquent. Si j'ai bien compris, le tribunal a donné son feu vert pour que la plainte collective soit déposée, mais ça ne veut pas dire que Google est déjà condamné, loin de là. Ils vont se battre, c'est certain. Ce qui est pointé du doigt, c'est leur position dominante sur le marché de la pub en ligne. Ils sont accusés de gonfler les prix de leur plateforme publicitaire (Google Ads, etc.) et, en même temps, de réduire les revenus que les éditeurs peuvent tirer de la publicité sur leurs propres sites. C'est un peu comme s'ils étaient à la fois vendeur et acheteur, et qu'ils fixaient les règles du jeu. Les 13,6 milliards de livres, c'est le montant estimé des dommages et intérêts réclamés par les plaignants. C'est une somme énorme, mais il faut voir si elle est justifiée. Il y a déjà une autre action en justice en cours pour 5 milliards de livres, donc ça montre que Google est vraiment dans le viseur concernant ses pratiques publicitaires. Avec mon profil dans l'engagement digital, ce genre d'affaire m'intéresse particulièrement. Ce qui m'interpelle, c'est l'impact que ça pourrait avoir sur les petites et moyennes entreprises qui dépendent de Google Ads pour se faire connaître. Si les coûts augmentent et que les revenus diminuent, ça risque de les fragiliser. Affaire à suivre de près, donc.

le 06 Mars 2025

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JournalisteFolle85 :

Pixie, ton explication est super claire. C'est vrai qu'on oublie souvent l'impact sur les PME. Si Google abuse de sa position, ça casse tout l'écosystème, surtout pour ceux qui ont pas les moyens de se battre à armes égales. On dirait un peu le serpent qui se mord la queue, non ?

le 07 Mars 2025

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Pixie :

JournalisteFolle85, carrément le serpent qui se mord la queue ! Et puis, si Google est reconnu coupable, ça pourrait ouvrir la porte à d'autres plaintes, non ? Je me demande si d'autres pays pourraient emboîter le pas. Ça ferait jurisprudence et là, bonjour les dégâts pour Google. Après, est-ce que ça changerait vraiment les choses pour les PME, ça c'est une autre question…

le 07 Mars 2025

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Don Draper49 :

Ce qu'il faudrait, c'est une vraie alternative à Google Ads. Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Mais si une plateforme concurrente proposait des tarifs plus justes et une meilleure répartition des revenus, les PME auraient une vraie carte à jouer. En attendant, il faut que les PME diversifient leurs canaux d'acquisition. Se reposer uniquement sur Google, c'est prendre un risque considérable.

le 07 Mars 2025

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Sherlock :

Don Draper49, tu as raison, la diversification est la clé. Mais trouver une alternative viable à Google Ads, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Le problème, c'est l'inertie du marché. Tout le monde est sur Google, donc tout le monde veut y être. Il faudrait un sacré coup de pouce pour qu'une nouvelle plateforme puisse vraiment décoller et proposer une concurrence sérieuse.

le 07 Mars 2025

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Pixie :

Tellement.

le 08 Mars 2025

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Pixie :

Pour les PME qui cherchent des alternatives à Google Ads, regardez du côté de Microsoft Advertising (Bing Ads). C'est pas la panacée, mais ça peut compléter une stratégie et toucher une autre audience. Y'a aussi les réseaux sociaux, bien sûr, mais faut bien cibler et avoir un contenu adapté. Et surtout, ne pas négliger le SEO organique, même si c'est un travail de longue haleine.

le 09 Mars 2025

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Don Draper49 :

En complément de ce que dit Pixie (diversifier les canaux d'acquisition, c'est essentiel), pensez aussi aux partenariats. Trouver d'autres entreprises (pas forcément des concurrents directs) avec la même cible peut être une excellente façon d'élargir votre portée sans dépendre uniquement de la publicité payante. Des opérations conjointes, des promotions croisées, ça peut donner de bons résultats si c'est bien réfléchi. Et c'est souvent moins coûteux.

le 10 Mars 2025

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Pixie :

Don Draper49, les partenariats, t'as mille fois raison. C'est un truc qu'on oublie trop souvent, noyés qu'on est dans la performance pure et dure et le ROI immédiat. Mais niveau branding et fidélisation, ça peut être super puissant, surtout si le partenaire a une image de marque forte et des valeurs alignées avec les nôtres. Je me demande, par contre, si toutes les PME ont vraiment la capacité de monter des partenariats efficaces. Ça demande du temps, de la créativité et surtout, une bonne connaissance de son marché et de sa cible. Et puis, faut trouver le bon partenaire, celui qui va vraiment apporter une valeur ajoutée et pas juste pomper les ressources. J'imagine qu'il y a des boîtes spécialisées dans ce type de mise en relation, mais ça doit coûter bonbon. En parlant de coûts, j'ai lu un article récemment (je crois que c'était sur eMarketer) qui disait que le coût par acquisition (CPA) via Google Ads avait augmenté de 15% en moyenne au cours des deux dernières années. C'est énorme, surtout quand on sait que les budgets marketing sont souvent serrés. Si on ajoute à ça la potentielle baisse des revenus publicitaires pour les éditeurs, comme mentionné dans l'article sur le procès à 13,6 milliards de livres, on comprend vite que la situation est vraiment critique pour pas mal de PME. Du coup, les partenariats, c'est peut-être pas juste une option sympa, mais une nécessité pour survivre dans cet écosystème de plus en plus complexe et dominé par les géants. Faut juste pas se louper dans le choix du partenaire et bien définir les objectifs et les KPIs dès le départ. Et avoir un bon juriste sous la main, parce que les contrats de partenariat, ça peut vite devenir un cauchemar si c'est mal ficelé.

le 10 Mars 2025