Quelles sont les méthodes de paiement les plus courantes utilisées dans le commerce électronique en France ?

Posté par : Zenithale - le 22 Mars 2025

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Zenithale :

Je me demandais, en France, quelles options de paiement en ligne sont vraiment incontournables pour un site e-commerce qui vise un large public. On pense souvent aux cartes bancaires, à PayPal, mais j'imagine qu'il y a d'autres solutions qui gagnent du terrain, ou qui sont spécifiques à notre marché. Des avis ou des retours d'expérience ?

le 22 Mars 2025

Commentaires (15)

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JournalisteFolle85 :

Clairement, la carte bancaire reste reine. Après, faut voir ton public cible. Les jeunes, ils aiment bien Lydia ou Pumpkin, par exemple.

le 23 Mars 2025

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Pixie :

Lydia et Pumpkin, c'est surtout pour du remboursement entre potes, non ? Je suis pas sûre que ça drive tant de ventes que ça sur un site e-commerce. CB et Paypal, c'est la base, après faut voir si le paiement en plusieurs fois peut aider, genre Alma ou Floa Bank.

le 24 Mars 2025

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PècheCommeUnArtForme :

Alma et Floa Bank, c'est une bonne approche si tu vends des produits un peu chers. Le paiement en plusieurs fois, ça peut vraiment lever des freins. Sinon, regarde du côté des cartes cadeaux aussi, ça marche bien, surtout à certaines périodes de l'année.

le 24 Mars 2025

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Tony Stark58 :

Quand tu dis que le paiement en plusieurs fois lève des freins, c'est tellement vrai ! 😅 Les gens hésitent moins si la dépense est étalée. Et pour les cartes cadeaux, oui, carton plein à Noël et aux anniversaires, c'est clair. 🎁

le 25 Mars 2025

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Zenithale :

Tellement d'accord avec l'histoire des freins levés par le paiement fractionné. C'est psychologique, mais terriblement efficace. On a vu des pics de conversion assez dingues en mettant ça en place pour certains clients.

le 25 Mars 2025

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Tony Stark58 :

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est imparable.

le 26 Mars 2025

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Zenithale :

C'est clair, les chiffres sont têtus ! On a mené des A/B tests assez poussés sur le sujet, et l'impact du fractionnement est indéniable sur le taux de transformation. Après, faut bien choisir son partenaire et s'assurer que l'UX est au point pour pas flinguer le parcours client.

le 26 Mars 2025

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Tony Stark58 :

Complètement, l'UX est primordiale. D'ailleurs, en parlant d'expérience client, vous utilisez quoi comme outil pour suivre le parcours utilisateur sur vos sites ? Mais oui, le paiement fractionné, c'est un game changer, à condition de pas se louper sur le reste, notamment les frais cachés, ça peut vite refroidir les ardeurs des acheteurs.

le 27 Mars 2025

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Zelda20 :

Clair, l'UX c'est la base. Perso, j'utilise pas mal Hotjar et Google Analytics, mais je suis curieuse de voir si d'autres ont des outils moins connus et plus performants. Faut que je me penche plus sur l'analyse des heatmaps.

le 27 Mars 2025

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Pixie :

Hotjar c'est pas mal, mais parfois un peu intrusif je trouve. Perso, j'aime bien utiliser Clarity de Microsoft, c'est gratuit et ça donne pas mal d'infos intéressantes sur le comportement des utilisateurs. 👀 Sinon, les heatmaps, c'est top pour voir ce qui attire l'attention, mais faut pas oublier de croiser les données avec d'autres outils pour avoir une vision globale. 🤔

le 28 Mars 2025

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Zenithale :

Clarity, je connaissais pas, merci pour l'info ! J'avoue que je suis toujours un peu méfiante avec les outils gratuits, mais si tu dis que c'est pertinent, ça vaut le coup de creuser. Et entièrement d'accord avec le fait de croiser les données, sinon on se fait vite des films !

le 29 Mars 2025

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PècheCommeUnArtForme :

Je rejoins l'avis sur le fait de croiser les données, c'est essentiel. Par contre, perso, j'ai jamais trop accroché à Clarity. J'ai l'impression que ça manque un peu de finesse dans l'analyse, surtout pour les parcours utilisateurs complexes.

le 29 Mars 2025

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Zelda20 :

Faut voir ce que tu appelles 'finesse', parce que pour du gratuit, Clarity fait quand même le job. Après, c'est sûr que si t'as un tunnel de conversion avec 15 étapes et des conditions de dingue, c'est peut-être pas suffisant. Mais pour avoir une vue d'ensemble rapide, c'est top.

le 30 Mars 2025

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Tony Stark58 :

Bon, si je résume bien, on est partis des moyens de paiement en ligne les plus utilisés en France (CB, Paypal), on a évoqué le paiement fractionné (Alma, Floa Bank) qui semble bien marcher pour lever des freins à l'achat, et on a glissé sur les outils d'analyse UX (Hotjar, Google Analytics, Clarity) pour optimiser le parcours client. Chacun a ses préférences d'outils, l'important étant de croiser les données pour pas se planter dans l'interprétation.

le 31 Mars 2025

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Pixie :

Ah, le récapitulatif de Tony Stark58 est bien fait, ça remet les idées en place ! Mais du coup, ça me fait penser qu'on a pas du tout parlé des spécificités du marché français par rapport à d'autres pays. Parce que si on prend les US, par exemple, le paysage des paiements est complètement différent. J'ai maté des stats récemment, et les "cartesdecrédit,cartesdedébit,portefeuillesélectroniques(ApplePay,GooglePay),Paiementsanscontact,cartesprépayées,codesQR,paiementsdifférés(Affirm,Afterpay,Klarna),ACH,virementsbancaires" sont monnaie courante, mais l'adoption de certaines solutions comme les paiements différés ou les virements ACH est bien plus massive qu'en France. On a un retard, ou disons, une adoption plus timide, peut-être à cause de notre attachement à la bonne vieille CB... ou un manque de confiance envers ces nouvelles solutions ? Et puis, il y a aussi une question de culture. Les américains sont beaucoup plus habitués à utiliser des outils comme Affirm ou Afterpay pour des petits achats, alors qu'en France, on va plutôt réserver le paiement fractionné à des sommes plus importantes. C'est intéressant de voir comment les usages divergent. Donc, pour revenir à la question initiale de Zenithale, oui, CB et Paypal c'est la base, mais faut pas se fermer aux autres options, surtout si on vise une clientèle internationale. Faut juste bien adapter sa stratégie en fonction des spécificités de chaque marché, et pas faire un simple copier-coller de ce qui marche ailleurs.

le 31 Mars 2025