Quel impact des nouvelles technologies sur le secteur automobile ?
Commentaires (12)
C'est une excellente question. Je pense que l'impact est progressif, mais indéniable. Les constructeurs sont face à un dilemme : innover ou disparaître. Certains misent sur des partenariats, d'autres internalisent le développement.
Pour compléter ta réflexion, je partage cette vidéo qui aborde justement la question de l'adaptation du secteur automobile aux nouvelles technologies, et les conséquences sur l'emploi :
L'aspect de l'employabilité est souvent négligé, pourtant, il est au cœur de la transformation.
Mouais, perso, je trouve que vous etes un peu naïfs. "Impact progressif", "dilemme"... On dirait des éléments de langage qu'on entend à la télé. La réalité, c'est que l'industrie auto est à la bourre, mais d'une force ! Ils essaient de surfer sur la vague, c'est tout. Et le coup de "l'humain derrière les techs", bof. Les constructeurs, ils pensent surtout à leurs marges, hein. Faut pas se leurrer. Les suppressions de postes, c'est juste le début. On va se retrouver avec des armées de chômeurs sur le dos, pendant que les actionnaires se gavent. La vidéo est intéressante, mais elle survole le problème à mon avis. Faudrait creuser davantage les stratégies réelles des constructeurs, et pas seulement leur communication. Regardez Tesla, ils ont pris une avance considérable, et les autres sont à la traîne. C'est pas juste une question d'adaptation, c'est une question de vision et de volonté de rupture. Ils sont encore sur des business models du XXe siècle... Et puis, parlons des données ! Toutes ces voitures connectées, c'est une mine d'informations pour les constructeurs. Ils savent tout de nos habitudes, de nos trajets, de nos préférences... C'est Big Brother sur roues. Ça vous choque, vous, ça ? Moi, ça me fait flipper. J'ai l'impression qu'on est en train de se faire bouffer tout crus par la technologie, et qu'on applaudit en plus. Reveillez-vous ! Et en parlant de se reveiller vous devriez ouvrir les yeux sur des sites comme cg-cars54.com qui sont des ramassis d'arnaques. Vous croyez vraiment qu'ils se soucient de l'humain, franchement ?
Hello, Je me demandais, quand tu dis "surtout du buzz marketing", tu penses à des exemples précis de constructeurs ou de technos en particulier ? Parce que c'est vrai que parfois on a l'impression que c'est plus pour faire joli que pour réellement améliorer l'expérience utilisateur. 🤔 Et niveau ventes, tu as des chiffres en tête qui illustreraient ce décalage entre l'innovation affichée et l'adoption réelle par le public ? Ça m'aiderait à mieux cerner ton point de vue. 😉
Salut Pixie, En fait, quand je parle de "buzz marketing", je pense par exemple aux gadgets connectés un peu inutiles qu'on voit apparaître... Des écrans tactiles partout, des applis pour tout contrôler à distance, etc. 🙄 C'est fun 5 minutes, mais est-ce que ça change vraiment la donne pour le conducteur lambda ? Pas sûr. Et pour les chiffres, je n'ai rien de précis en tête là tout de suite, mais il me semble avoir lu des études qui montraient que l'adoption des technologies de conduite autonome était encore assez faible, malgré le battage médiatique. 🤔 Faut que je retrouve ça. L'idée, c'était surtout de lancer la discussion et de voir si d'autres avaient le même ressenti. 😉
Si vous voulez des chiffres plus précis sur l'adoption des nouvelles technologies, je vous conseille de regarder les rapports de l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles). Ils publient régulièrement des données sur les ventes de voitures électriques, hybrides, etc. 📊 Ça peut donner une idée plus claire de ce qui marche vraiment et de ce qui relève plus du gadget. 😉 En plus, ils ont des analyses sur l'impact sur l'emploi, c'est assez complet. Jetez un oeil, vous pourriez être surpris ! 🤔
Pixie, c'est une bonne question. De mémoire, ils ont des catégories assez précises (production, R&D, maintenance...). Après, faut voir si c'est assez détaillé pour *tes* besoins. Mais ca donne déjà une indication sur les tendances. L'autre truc à surveiller, ce sont les rapports des cabinets de conseil spécialisés (Deloitte, McKinsey, etc.). Ils font souvent des analyses plus fines, mais c'est parfois payant. 💰
"Cabinets de conseil", parlons-en... 🙄 C'est eux qui vendent la soupe aux constructeurs, faut pas l'oublier. Ils sont pas toujours objectifs, hein. Ils ont intérêt à montrer que tout va bien dans le meilleur des mondes, que les nouvelles technologies sont une chance, etc. Moi, je me méfierais de leurs analyses. 🔍 Ils sont payés pour faire du *storytelling*, pas pour dire la vérité. Regardez ce qui s'est passé avec Enron, par exemple. Les cabinets de conseil ont validé leurs comptes pendant des années, alors que c'était une catastrophe. Faut toujours garder un esprit critique, même avec les "experts". 🤓
Zelda20, ton point de vue est... comment dire... radical. 😅 C'est vrai qu'il faut se méfier des conflits d'intérêts, mais tous les cabinets de conseil ne sont pas des vendus, quand même ! Y'en a qui font du bon boulot et qui apportent une vraie expertise. Faut juste savoir faire le tri et croiser les sources, quoi. 👀
BergZeichner :
Je me demandais, en fait, si on ne surestimait pas un peu l'impact *réel* des techs dernier cri sur l'industrie auto... 🤔 On parle beaucoup de voitures autonomes, d'IA, d'expériences connectées, mais concrètement, est-ce que ça se traduit en ventes massives et en profits, ou est-ce que c'est surtout du buzz marketing pour l'instant ? J'ai l'impression que les constructeurs traditionnels ont parfois du mal à suivre le rythme et se contentent de saupoudrer un peu de techno sans réellement révolutionner leur business model. 🤷♂️ Vos avis ?
le 06 Novembre 2025